Traitement des hallucinations auditives à Montréal | PSYSOL
16427
page-template-default,page,page-id-16427,page-child,parent-pageid-14542,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Hallucinations auditives

Abstract brain wave concept on blue background technology. illustration vector design

Hallucinations auditives


Par hallucination auditive, on désigne la perception de sons ou de voix sans objet. Le sujet entend des voix qui n’existent pas. Ça se voit essentiellement dans les psychoses chroniques comme la schizophrénie et plus rarement dans d’autres maladies psychiatriques ou physiques ou des états d’intoxication par des substances hallucinogènes. Les hallucinations auditives sont généralement traitées par les médicaments antipsychotiques qui restent le traitement de choix. Ces médicaments traitent aussi la maladie causale (schizophrénie par ex). Cependant, les antipsychotiques ne parviennent pas toujours à bien contrôler les hallucinations auditives avec des doses sécuritaires. L’utilisation de doses trop fortes peut occasionner des effets secondaires significatifs. Les hallucinations auditives résistantes peuvent devenir très handicapantes.

 

Chez Psysol, nous offrons le traitement par la stimulation magnétique transcrânienne, qui est un traitement non médicamenteux, sécuritaire et parfois très efficace. Ce traitement peut vous aider à mieux contrôler ces voix, réduire les doses des médicaments, et par conséquent réduire les effets secondaires, si bien entendu, les autres symptômes de la maladie causale le permettent. Nous examinerons votre dossier médical et nous évaluerons votre situation personnelle avant de vous proposer ce traitement, qui peut s’avérer très efficaces pour vous soulager.

Des études sérieuses montrent que la région temporo-pariétale du cerveau est hyperactive chez les patients souffrant d’hallucinations auditives. Le traitement par la stimulation magnétique transcrânienne, diminue l’activité de cette région à l’aide de champs magnétiques à basse fréquence, dirigés directement vers cette région. La baisse de l’activité au niveau temporo-pariétal s’accompagne d’une diminution significative et parfois même d’une disparition totale des voix.

Pour toutes informations ou prises de rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter