Que faire contre les acouphènes ? 3 solutions faciles - Psysol
16477
post-template-default,single,single-post,postid-16477,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Que faire contre les acouphènes ? 3 solutions faciles

15 Jan Que faire contre les acouphènes ? 3 solutions faciles

Un léger sifflement dans l’oreille suffira à nous convaincre que quelqu’un pense à nous alors qu’un bourdonnement persistant nous fera nous demander : que faire contre les acouphènes ? Intermittents ou permanents, faibles ou intenses, les acouphènes peuvent communément être qualifiés de bourdonnements ou de sifflements. Survenants à une ou aux deux oreilles, ils peuvent être plus ou moins bien supportés par chacun. Ils sont dans tous les cas des bruits parasites à faire vérifier par un professionnel qui les évaluera, car ils peuvent mener à des problèmes plus importants tels que des insomnies, des troubles anxieux ou à une dépression. Les causes des acouphènes ne sont pas encore toutes connues, mais ils peuvent être causés par des problèmes sous-jacents à certaines maladies comme le diabète, l’otite, l’hypertension ou encore des problèmes dentaires. Ils peuvent être aussi dus à un traumatisme sonore (concert, feux d’artifice, utilisation abusive du téléphone) ou à une prise trop fréquente de médicament comme l’aspirine et les antibiotiques. Il existe plusieurs traitements possibles pour les atténuer ou les éliminer complètement. Les solutions les plus simples :

Traitement de la maladie causant l’acouphène

Puisque le traitement des acouphènes dépend de leur cause, la prise en charge de la cause initiale devrait permettre de faire disparaître les bourdonnements. Il est important de consulter un médecin qui pourra faire le lien entre ces bruits parasites et une pathologie que vous auriez peut être sans le savoir. Spécialistes des oreilles, du nez ou encore du larynx, ils seront capables de déceler si la cause de vos acouphènes réside dans une autre maladie. Il s’agit parfois de prodiguer des soins dentaires, une suppression des obturations du conduit auditif ou de supprimer certains médicaments dans un traitement.    

La stimulation magnétique transcrânienne

Consistant à une application d’impulsions magnétiques au cerveau par le biais d’une bobine en contact avec le crâne, cette technique peut soulager le bourdonnement dans les oreilles. Surtout conseillé en cas d’acouphène permanent, un traitement quotidien pendant une semaine environ devrait faire disparaître les acouphènes résistant aux autres traitements. Associés à l’activité du cortex auditif primaire gauche, les acouphènes se verront en fait affectés par la modification de l’activité des neurones situés dans le champ magnétique généré. Le point positif de cette technique est qu’elle est très souple d’utilisation, car elle ne nécessite aucune anesthésie. Aussi, elle ne comporte presque pas d’effets secondaires à part des maux de tête légers et passagers.  

Masquer l’acouphène

Comparable à un appareil auditif, il existe un générateur de bruits qui produisant un son apaisant peut supprimer la souffrance endurée par un acouphène. Chant des oiseaux, cascade d’eau ou vagues déferlantes, ces sons réglés juste en dessous du volume de l’acouphène seront comme un entraînement pour vos oreilles. Cette pratique peut en effet permettre ensuite de ne même plus entendre les bruits parasites même s’ils n’ont pas totalement disparu. Si par contre l’acouphène est accompagné de la perte de l’audition, il faudra des prothèses auditives capables d’amplifier les autres sons. Enfin, si vous n’avez pas tout de suite la possibilité de vous procurer un générateur de bruit, vous pouvez tout simplement mettre un bruit de fond provenant d’un CD ou d’internet. Il vous permettra sûrement de masquer le son, de vous détendre et de vous endormir en attendant.  
Des recherches sont en cours aux États-Unis comme au Canada afin de trouver un médicament et même une prothèse spécialement efficaces dans le traitement des acouphènes. Aussi, il est très important de ne pas amplifier l’acouphène en évitant les sons trop forts et la fréquentation d’endroits bruyants.