4 options naturelles pour le traitement de la douleur lombaire - Psysol
16470
post-template-default,single,single-post,postid-16470,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

4 options naturelles pour le traitement de la douleur lombaire

02 Jan 4 options naturelles pour le traitement de la douleur lombaire

Pouvant devenir un véritable calvaire, les problèmes de dos sont aujourd’hui une des principales causes de consultation médicale. Les douleurs lombaires touchent jusqu’à 80 % des personnes dans les pays développés. Ciblées dans le bas du dos, elles peuvent se manifester à tout âge, mais elles sont généralement plus fréquentes chez les personnes actives entre 30 et 60 ans. Très douloureux, les problèmes dans la région lombaire peuvent perdurer de 3 à 6 semaines et même devenir chroniques. Il est important d’en connaître la nature pour être en mesure de se soigner adéquatement. Vous êtes fatigués des antidouleurs et des anti-inflammatoires? Nous décryptons ici pour vous, les options naturelles à votre disposition!

Les origines de la douleur lombaire

La douleur lombaire est un symptôme qui peut provenir de causes très diverses. Si dans la grande majorité des cas, elle est bénigne et, est reliée aux disques intervertébraux, aux vertèbres ou encore aux muscles, il devient souvent très difficile d’en connaître la cause exacte. La lombalgie peut se déclarer après un effort inhabituel ou une accumulation d’efforts. Elle touche surtout ceux qui effectuent beaucoup de travaux manuels.

Globalement, il y a deux types de douleurs, celles davantage aiguës, aggravées par le mouvement et qui se calment par le repos et il y a les douleurs chroniques persistantes qui s’aggravent avec le repos et qui se calment avec l’échauffement de la zone lombaire.

Si on peut utiliser des options naturelles dans beaucoup de cas, il est important de rappeler qu’il est nécessaire de consulter un médecin immédiatement dans les cas suivants : si la douleur apparaît après une chute, si elle est constante et s’intensifie la nuit, si elle se déplace dans la jambe, si elle est accompagnée de problèmes intestinaux/urinaires, de douleurs thoraciques/abdominales, d’une perte de poids ou de fièvre. Par contre si la douleur est intense au réveil puis diminue avec des étirements et les premiers mouvements, il peut s’agir d’un traumatisme musculaire ou de l’arthrose.

Comment traiter naturellement les douleurs lombaires?

Les problèmes de dos sont généralement suivis par les médecins qui prescrivent des anti-inflammatoires, des antidouleurs et parfois des injections, etc. Vous êtes fatigués des médicaments? Pourquoi ne pas modifier certaines habitudes dans votre quotidien pour diminuer les douleurs plus naturellement?

Voici quelques options et astuces pour vous y aider :

  • Votre posture au quotidien : Faites-y attention! Au bureau, utilisez une chaise pivotante et à dossier droit pour éviter les torsions inutiles et soutenir la totalité de votre dos, régler également la hauteur de votre écran d’ordinateur à celle de vos yeux. Tenez-vous droit en marchant. Quand vous avez à soulever un objet lourd, baissez-vous et aidez-vous de vos jambes. Au lieu de soulever et déplacer, essayez de tirer les objets lourds. Préférez les sacs à dos qui répartissent le poids sur l’ensemble du dos et pour les femmes, évitez le port répétitif de talons.
  • Faites de l’eau un allié! Toutes les cures thermales, thalassothérapie, balnéothérapie apportent des améliorations considérables aux personnes souffrant de douleurs lombaires. Le maintien d’une condition physique adéquate est une des clés pour diminuer les douleurs lombaires. La nage est une activité particulièrement efficace pour muscler le dos et la région abdominale favorisant un meilleur maintien et donc une diminution des douleurs dans le bas du dos. Enfin, ayez un mode vie sain en conservant un poids santé.
  • La stimulation par électrothérapie crânienne constitue une alternative thérapeutique sécuritaire et abordable, à l’utilisation des médicaments pour le soulagement de la douleur notamment pour les douleurs lombaires. Il s’agit d’un traitement qui consiste à produire un faible courant électrique (de l’ordre du microampère) au niveau du cerveau, afin de stimuler la sécrétion de la sérotonine, de l’acétylcholine et des endorphines, qui sont les substances impliquées tous les types de douleur. Dans plusieurs cas, les effets remarqués sur les patients ont été stables et permanents, ce qui suggère que les changements électriques et chimiques suscités par la stimulation par électrothérapie crânienne conduisent à un ajustement durable permettant un retour à la fonction normale.
  • Essayez l’acupuncture, cette technique professionnelle qui cible des endroits précis pour piquer des aiguilles peut s’avérer être très efficace dans le cas de douleur lombaire. Avec son action sur certains méridiens, l’acupuncture stimule la production d’endorphine, «morphine naturelle», connue pour ses propriétés calmantes et antidouleur. L’acupuncture est ainsi très efficace pour les douleurs chroniques. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les aiguilles, les traitements aux lasers, ultrasons ou encore les champs électromagnétiques ont également démontré une certaine efficacité pour les douleurs chroniques du dos.
  • Le magnésium aide énormément contre la contracture musculaire et ainsi les douleurs reliées au stress. Accompagné de vitamines B, la levure de bière aide à restaurer les nerfs autour de l’inflammation et le zinc contribuera à sa régénération. Vous trouverez facilement ces suppléments qui seront en plus bénéfiques pour l’ensemble de votre système immunitaire.

En conclusion et grâce à ces quelques options naturelles, vous pourrez faire face moins douloureusement à vos problèmes de dos au quotidien : pensez à opter pour une posture adéquate, à utiliser le traitement bénéfique de l’eau (la natation et les jets d’eau), la stimulation par électrothérapie crânienne, les médecines douces comme l’acupuncture et à améliorer votre apport en magnésium, sont autant de solutions efficaces qui vous permettront de modifier votre mode de vie et de diminuer vos problèmes de dos. Toutefois, si vos douleurs s’intensifient ou sont reliées à une chute, n’hésitez pas à consulter un médecin.